Blog header image

Cyclotourisme : Découvrez les villages-relais

Du cyclotourisme pour tous les goûts

Vous faites du vélo régulièrement, et vous avez parcouru les incontournables pistes cyclables de la Route verte à quelques reprises. Nous vous proposons aujourd’hui de vous inspirer d’une liste de villages pittoresques du Québec: les villages-relais.

Qu’est-ce qu’un village-relais?

Un Village-relais, c’est une municipalité de moins de 10 000 habitants reconnue par le ministère des Transports qui offre une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire. Le concept Village-relais a été mis en place pour réduire les effets de la fatigue au volant. Ils sont dispersés partout au Québec le long des routes principales nationales ou des routes touristiques. Les villages-relais constituent de vrais petits bijoux à découvrir, pour leur accueil chaleureux, leurs attraits touristiques, culturels et naturels.

Cartes des emplacements des villages-relais du Québec

Quelques endroits à découvrir à vélo

Parmi la trentaine de villages-relais, vous découvrirez entre autres Danville, un village loyaliste des Cantons-de-l’Est à découvrir pour son patrimoine architectural et ses maisons ancestrales. Vous apprécierez le Centre cycliste de Danville et le centre d’interprétation de la nature de l’Étang Burbank. Côté restauration, le Temps des Cerises demeure un incontournable pour sa cuisine, son architecture et sa terrasse en pleine nature.

Pour visionner la vidéo du Centre cycliste de Danville, cliquez ici et cliquez ensuite sur l’onglet vidéo en bas à droite.

Restaurant Le Temps des Cerises vu de l'intérieur

Parmi les splendides villages que le circuit vous propose, vous découvrirez aussi Saint-Fulgence au Saguenay, avec ses nombreux attraits touristiques pour toute la famille et sa piste cyclable de 7 km en cours de développement.

La brunante à Cap Jaseux

Nous vous suggérons aussi La Guadeloupe dans la région de Chaudières-Appalaches, pour son économie diversifiée et ses divins produits de l’érable. Le dynamisme et la courtoisie de cette population au fort penchant entrepreneurial sauront vous plaire, de même que ses splendides sentiers pédestres et cyclables.

La piste cyclable La Guadeloupe située dans la région de Chaudière-Appalaches

Pour la liste complète des villages-relais, nous vous suggérons ce lien.

Vos commentaires et vos photos sont les bienvenus!

Bonne route!

L’équipe Miele

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'solo_subscribe' in /home/miele1/blog-mielebicycles.com/wordpress/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 304

Subscribe without commenting