Blog header image

Les responsabilités des cyclistes

A l’approche de l’hiver, les cyclistes doivent redoubler de prudence sur les routes et respecter certains règles essentielles au bon fonctionnement de la circulation. Si les automobilistes et les piétons doivent respecter la route, il en est de même pour le cycliste.

Nous vous rappelons donc des lois et règles essentielles pour que le code de la route soit respecté lorsque vous faites du vélo.

La liste citée ci dessous n’est pas exhaustive, renseignez-vous sur le site du code de la sécurité routière.

  • Soyeux respectueux: les règles sont faites dans le but d’améliorer la circulation et la cohabitation avec les automobilistes.
  • Utilisez les signaux manuels pour indiquer votre prochain itinéraire (bras tendu à gauche pour tourner à gauche, bras tendu à droite pour tourner à droite, regard au dessus de l’épaule pour doubler ou se déporter de sa voie). Ces signaux sont les seuls moyens pour un automobiliste d’anticiper vos mouvements.
  • Respectez les feux et les panneaux de signalisation routière: les panneaux s’appliquent à tous (automobilistes, piétons et cyclistes), il convient d’y faire attention.
  • Roulez en ligne droite et l’un derrière l’autre autant que possible, afin d’éviter un possible embouteillage de voitures ou des risques de collision.
  • Ne roulez pas sur le trottoir, il est réservé aux piétons.
  • Si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un phare avant et feu arrière afin que les automobilistes vous repèrent. L’hiver, cette règle est obligatoire et vivement conseillée pour éviter tout risque de collision.
  • Comme en voiture, l’alcool est formellement interdit à vélo ! Attention aux risques d’amendes: un policier pourrait vous faire passer l’alcotest.

Ces règles sont essentielles pour les cyclistes, ainsi que pour les automobilistes et les piétons. Le respect permet une meilleure compréhension du moyen de transport de son voisin et évite les conflits. Pratiquer le vélo n’en sera que plus agréable.

feux de circulation

Connaissiez-vous ces règles ? Les respectez-vous au quotidien ? N’hésitez pas à nous partager votre avis à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'solo_subscribe' in /home/miele1/blog-mielebicycles.com/wordpress/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 304

Subscribe without commenting