Blog header image

Vélo-boulot : facile quand on sait s’y prendre!

Vélo-boulot: un mode de vie!

Vous caressez l’idée d’utiliser votre vélo pour vous rendre au travail? Vous n’êtes pas seul! Une étude canadienne menée auprès de 1501 adultes (1998) indique que les « Canadiens, dans une proportion de 70 %, ont affirmé que s’ils avaient accès à une voie cyclable réservée qui leur permettrait de se rendre au travail en moins de 30 minutes à un rythme agréable, ils s’en serviraient assurément».
Heureusement, le nombre de pistes cyclables grandit à vue d’oeil dans les grandes villes et de plus en plus de services publics existent pour favoriser l’adoption du vélo comme moyen de transport quotidien.
Selon la même étude, les cinq principales raisons invoquées pour faire du vélo sont :
  1. le désir de faire de l’exercice et se maintenir en santé;
  2. le plaisir;
  3. la commodité;
  4. les préoccupations environnementales;
  5. l’économie d’argent.
Vous pensez que se rendre au travail comporte trop d’inconvénients? Voici quelques trucs pour rendre le tout agréable :
  • Préparez votre équipement la veille et assurez vous que vos pneus sont bien gonflés.
  • Partez tôt, il est inutile de se presser. Rouler à un rythme régulier est plus sécuritaire, permet de ne pas arriver exténué au travail et de profiter du paysage.
  • Procurez-vous des sacoches que vous pourrez installer à l’arrière ou à l’avant de votre vélo.
  • Si vous devez vous changer une fois au travail, apportez vêtements de rechange, serviette et savon avec vous.
  • Munissez-vous d’un bon cadenas.
Si la technologie fait partie de votre vie, vous pouvez faire appel à diverses applications mobiles afin de rendre vos trajets plus simples… ou plus palpitants.
  • Google Maps : l’application pour téléphone mobile Google Maps a été mise à jour et vous offre maintenant la possibilité de calculer vos itinéraires en vélo.
  • RunKeeper : cette application permet de calculer votre performance physique grâce au GPS intégré à votre téléphone. Vous serez en mesure de calculer votre vitesse moyenne, la durée de votre exercice et même le nombre de calories que vous aurez brûlées.

Vélo-boulot: un mode de vie!

Finalement, il est important de choisir le bon vélo. En ville, vous pouvez vous servir d’un vélo hybride tel que le fameux Umbria III de Miele. Il vous permettra de naviguer aisément entre les obstacles urbains tout en résistant à l’état des rues.
De plus, vous pouvez aussi bénéficier du service de vélo collectif Bixi s’il est disponible dans votre ville. Si vous habitez loin de votre lieu de travail (plus de 5 km), il pourrait être judicieux de choisir un vélo de route comme l’Andiamo ou encore un vélo électrique tel que le eVox qui vous feront gagner du temps et économiser votre énergie.
Quelques citations récoltées dans notre entourage en lien avec le vélo au boulot :
«Aller au travail en vélo me permet de brûler 1200 calories par jour!»
«Grâce à cet exercice matinal, je conserve un moral d’acier et ma concentration toute la journée!»
«C’est la meilleure raison de se lever pour se rendre au travail le matin.»
Merci à M. Tristan Audet, un adepte du vélo au boulot, pour cette collaboration spéciale.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'solo_subscribe' in /home/miele1/blog-mielebicycles.com/wordpress/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 304

Subscribe without commenting