Blog header image

What To Wear Cycling: l’application pensée pour les cyclistes

L’automne est maintenant arrivé et le mercure commence à descendre au rythme des feuilles qui tombent, couvrant le sol d’un kaléidoscope de couleurs éclatantes. S’habiller en fonction de la température devient un véritable casse-tête, que ce soit pour se rendre au travail ou enfourcher son vélo. Combien d’entre nous ont-ils déjà vécu une randonnée inconfortable en portant des vêtements trop chauds ou, au contraire, trop légers?  C’est le cas de Christopher Mullen, cycliste passionné, qui en a eu assez et a décidé de remédier à cette situation en créant l’application What To Wear Cycling.

What To Wear Cycling est une application mobile qui vous suggéra, en fonction de l’endroit où vous décidez de partir en randonnée de vélo, comment vous habiller afin d’être confortable et de profiter pleinement du temps que vous passerez sur votre monture. Basée sur des données recueillies grâce à de nombreux tests et analyses effectués à travers les États-Unis sous toutes les conditions atmosphériques imaginables, cette application se veut simple et facile à utiliser.

what_to_wear_cycling_accueil

Comment ça fonctionne?

Grâce au GPS de votre iPhone, l’appli détecte votre position géographique pour vous donner les conditions actuelles ou à venir et vous proposer la tenue idéale pour votre séance d’entrainement à vélo et ce, de la tête jusqu’aux bouts des orteils. En quelques clics seulement, vous connaitrez la température, la vitesse et la direction du vent ainsi que les conditions météorologiques prévues pour votre prochaine randonnée. Vous pourrez ensuite partager les recommandations obtenues avec vos amis cyclistes par courriel grâce à l’option «Tell the Peloton».

wtwc_what to wear

Avant de débuter l’utilisation de cette application, il est important d’enregistrer vos paramètres. En effet, vous trouverez dans l’onglet «Preferences» une barre vous permettant d’ajuster les résultats qui vous seront donnés en fonction de votre sensibilité au froid ou à la chaleur. Une fois vos paramètres sauvegardés, vous serez alors en mesure de prévoir quoi porter pour votre randonnée de la journée ou pour celle du lendemain.

Vous n’avez pas de connexion Internet sur votre iPhone?

Pas de souci! En utilisant «I’ll Set My Own Conditions», vous pouvez entrer manuellement vos propres conditions météorologiques et l’appli vous suggéra la tenue à porter en fonction des paramètres que vous aurez vous-mêmes déterminés.

wtwc_custom conditions

Vous prévoyez aller vous évader avec votre bicyclette sur les routes des Cantons-de-l’Est alors que vous demeurez à Trois-Rivières ou vice-versa?

Vous pouvez choisir l’endroit où vous roulerez sans utiliser la fonction GPS. Une fois que vous aurez ajouté la ville que vous désirez, elle sera conservée dans votre application. Vous pourrez également la supprimer de vos sélections si vous ne comptez pas y retourner.

Vous commencez le vélo et, pour vous, la balaclava est un délicieux dessert grec? 

Vous n’avez qu’à consulter l’onglet «The Clothing» pour obtenir un bref glossaire des différents types de vêtements de vélo. Les apprentis s’y retrouveront facilement puisque tous les éléments essentiels sont couverts et classés par partie du corps.

Trop beau pour être vrai?

Cette application a tout ce qu’il faut pour plaire, mais comporte tout de même quelques bémols. En effet, il faut savoir qu’elle n’a été conçue que pour les iPhones 4, 4s et 5. Donc, si vous n’avez pas d’iPhone, vous devrez compter sur un ami qui en possède un pour prévoir ce que vous porterez la prochaine fois que vous monterez à vélo.

De plus, pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, l’appli peut s’avérer décevante puisqu’elle est disponible en anglais seulement.

Malgré tout, What To Wear Cycling demeure une ingénieuse application bien pensée et, surtout, bien conçue. Pratique et simple, elle charmera tous les cyclistes, les initiés comme les néophytes.

2,99$ sur l’App Store

Pour plus d’informations, rendez-vous au http://www.whattowearcycling.com/.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'solo_subscribe' in /home/miele1/blog-mielebicycles.com/wordpress/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 304

Subscribe without commenting